Les avantages de la voie axillaire

Les avantages esthétiques et sécuritaires de la voie axillaire lors de la pose d'implants mammaires.

Pour ma part on peut tout faire par voie axillaire

  • Pose initiale des prothèses mammaires
  • Remplacements quel qu’ils soient, avec ou sans modification de volume, avec ou sans modification de la loge et de la forme
  • Repositionnement d’un implant mammaire qui aurait pu remonter ou glisser vers le bas
  • Traitement des capsulites rétractiles ne nécessitant pas de résection complète de la capsule fibreuse qui se fabrique et s’installe autour de l’implant à partir du tissu conjonctif. Seule la capsulectomie totale (rare), c’est-à-dire l’ablation de la totalité de cette capsule fibreuse, nécessite une voie d’abord sous mammaire.
    Il est bien évident que si l’on pratique une voie axillaire, il faut être capable de tout faire ou refaire par cette voie, sinon elle perd sa raison d’être si il faut passer par ailleurs lors des remplacements ou d’éventuelles reprises.

Les avantages esthétiques et sécuritaires de la voie axillaire sont à mon sens plus qu'évidents et majeurs

Les avantages esthétiques
Pas de cicatrice sur les seins; cela est d’autant plus important qu’un implant mammaire, quel que soit sa marque doit être remplacé tous les 10 ans.
Je n’ai jamais constaté de rétraction fibreuse à ce niveau sur plus de 5000 poses.

Alors que si l’on repasse 2 à 3 fois par une voie sous aréolaire ou sous mammaire, on risque et c’est fréquent, d’avoir une rétraction des tissus : cupule en creux de l’aréole avec un mamelon qui pique du nez vers le bas ( figure 6) ou incisure qui altère le galbe du pôle inférieur du sein pour les voies sous mammaires ( fig7). Toutes ces rétractions sont quasiment incurables, car quand on y retourne pour sectionner les adhérences cicatricielles, on en provoque d’autres et le lipofilling ne peut régler le problème.


figure 6 : mamelon pique du nez vers le bas


figure 7 : cicatrice sous mammaire rétractée et ascensionnée

Par ailleurs, avec le temps qui passe, les tissus mammaires ont tendance à se relâcher un peu, si bien que la cicatrice initialement située sous le sein dans la voie sous mammaire a tendance à quitter le sillon sous le sein pour remonter sur celui-ci avec parfois rétraction et incisure.
 

Les avantages sécuritaires
La voie axillaire n’interrompt pas les vaisseaux vascularisant l’aréole comme dans la voie aréolaire inférieur ou sous mammaire ( fig 4 et 5).
figure 4 et 5 : incision aréolaire inférieure incision sous mammaire


De ce fait, si des implants mammaires ou prothèses mammaires ont été antérieurement posées par voie axillaire, il n’y a pas de risque à pratiquer ultérieurement un lifting du sein qui nécessite la mobilisation de l’aréole pour la remonter sur un pédicule glandulaire central (fig 8) puisqu’il n’y préalablement eu aucune interruption de la vascularisation de l’aréole.

figure 8 : plastie mammaire en T

Alors que des incisions antérieurement faites pour poser des implants passant par le bord inférieur de l’aréole ou par le sillon sous mammaire peuvent exposer à une nécrose de l’aréole et de la glande mammaire en cas de lifting des seins secondaire.

Par ailleurs, lorsqu’il y a indication à augmenter le volume des seins et à les remonter dans la même intervention, ( intervention de lifting ou plastie mammaire + prothèses), je pose toujours les implants mammaires en début d’intervention par la voie axillaire, et je drape ensuite pardessus la peau et la glande mammaire sur ce nouveau volume en réalisant la plastie mammaire : on obtient ainsi un meilleur ajustage et surtout, les deux interventions restent strictement indépendantes, si bien qu’une complication survenant sur l’une d’elles ne peut retentir sur l’autre, comme par exemple une infection de l’implant par infection d’une des cicatrices de la plastie mammaire , ou une expulsion de l’implant à travers la désunion des cicatrices de la plastie .

Autre avantage sécuritaire, par voie axillaire la cicatrice (axillaire) est haute et à distance de l'implant: ainsi, quelque soit son volume et la tension de la peau du sein, l'implant n'exerce aucune tension sur la cicatrice axillaire.

Je n'ai ainsi jamais observé de désunion de cette cicatrice axillaire, alors que les cicatrices aréolaires inférieures et sous mammaires, mise ainsi sous forte tension, ont tendance à s'élargir et que l'on observe de temps à autre des implants mammaires qui de par leur poids et étant en contact direct avec la cicatrice, désunissent la voie sous mammaire sur laquelle ils reposent de tout leur poids, avec extériorisation de la prothèse à la peau, ce qui est une complications des plus traumatisantes pour les patientes!

Pas de Nécessité de drainage post opératoire
Cette voie d'abord étant très conservatrice,( en dehors de la peau et de la gaine fibreuse située juste en dessous, rien d'autre n'est incisé ni traversé, ni la glande, ni le muscle...), je ne suis donc jamais dans l'obligation de mettre des drains, c'est à dire des tuyaux aspiratifs à travers la peau, à la fin de l'intervention pour évacuer un saignement post opératoire, et c'est une bonne chose.
En effet, les drains sont une ouverture vers l'extérieur et sont donc une source d'infection possible ; leur retrait le lendemain de l'intervention est douloureux , et c'est classique, alors qu'on allait sortir, le retrait du drain peut provoquer immédiatement un volumineux hématome en arrachant une coagulation sur laquelle il s'était collé, nécessitant une ré intervention d'urgence.

Tarifs d´une augmentation mammaire par voie axillaire

Les tarifs sont à titre indicatif et ils peuvent faire l’objet de variation en fonction des cas.
Le devis précis et le prix tout compris de l’intervention ou de l’acte sera établi lors de la première consultation au cabinet.
Tous les tarifs sont donnés en € et en TTC.
Le Docteur Christian Marinetti reçoit sur rendez-vous le lundi et mercredi toute la journée.
Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat du lundi au vendredi au 04 91 81 90 88.

Le cabinet du Docteur Christian Marinetti est situé au coeur du centre ville de Marseille à proximité de la place Castellane et de la Préfecture, au numéro 163 de la rue Paradis 6ème arrondissement, côté gauche de la rue en venant de la Préfecture.
Le tarif de la consultation est de 90€.
Le devis précis et le prix tout compris de l'intervention sera établi lors de la première consultation.
La consultation pré-opératoire n'est pas comprise.
Afin d'obtenir les résultats les plus naturels qui soient, le Dr Marinetti utilise très souvent les implants mammaires anatomiques car leur forme en goutte d'eau rappelle l'anatomie naturelle du sein.
Les objectifs ciblés du Dr Marinetti lors de la pose d'implant mammaire sont : l'aspect natuel, l'obtention d'un V médian, l'absence de cicatrice sur les seins, la souplesse au toucher et la stabilité dans le temps
Tarif d'une augmentation mammaire par la pose d'implants, prothèses mammaires : 4300 (implants ronds ou anatomiques par voie axillaire)

Galerie photos

Retrouvez les photos avant/après d'interventions en chirurgie plastique mammaire
Être rappelé gratuitement